Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Respiratory pathogens: adenovirus, coronavirus including SARS, human parainfluenza virus, Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, respiratory syncytial virus (RSV), human metapneumovirus (HMPV), Influenza virus

:

Home - CNRMH > Centres de référence - Laboratoires de référence > Respiratory pathogens: adenovirus, coronavirus including SARS, human parainfluenza virus, Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, respiratory syncytial virus (RSV), human metapneumovirus (HMPV), Influenza virus
 

 Labo coordonnant

 
  
  
 

 Newsflash COVID-19

 
ATTENTION
Pour permettre le traitement correct des échantillons et la communication des résultats, il est nécessaire de remplir entièrement un formulaire de demande.
Si vous utilisez le formulaire électronique de HealthData, veuillez joindre le formulaire électronique imprimé à l'échantillon.
-----------------------------------------------------------
 
En décembre 2019, une épidémie de la maladie COVID-19, provoqué par un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a éclaté à Wuhan, en Chine.
Veuillez trouver la dernière mise à jour de la situation épidémiologique pour des informations épidémiologiques actuelles.
 
Qui doit être testé pour le COVID-19 ?
Comment organiser le test de diagnostic?
  • Il est obligatoire de remplir le formulaire électronique de HealthData (pour les médecins généralistes) et d'en envoyer une copie imprimée avec l'échantillon. Dans les hôpitaux, les mêmes données doivent être collectées et envoyées via le système que l'hôpital met à disposition. Il est encore possible de remplir le formulaire de demande du CNR pour un test COVID-19 (à gauche sur ce site web, 'Formulaire de demande COVID-19') si vous n'avez pas encore le formulaire électronique de HealthData. 
  • Les diagnostics sont effectués par des laboratoires médicaux locaux (liste des laboratoires disponible sur le site de Sciensano) ou par le Centre National de Référence pour les agents pathogènes respiratoires (site : UZ Leuven). Les centres de triage ou les collectivités peuvent travailler avec la plate-forme fédérale du testing.
  • Si vous avez des questions concernant le résultat d'un test COVID-19 effectué par le CNR, veuillez contacter le CNR aux numéros de téléphone suivants : 016/34.62.19 ou au 016/34.64.40.
 

Pour l'emballage d'échantillon de COVID-19, voir le site web de Sciensano, 'COVID19_procedure_sampling':

Le prélèvement doit être :

    1. dans un tube UTM, dans
    2. un sachet plastique hermétiquement refermable avec un papier absorbant, dans
    3. une enveloppe matelassée.

      Packaging.png
Veuillez ajouter le formulaire de demande dans un deuxième sachet plastique, et attacher le tout à l’extérieur de l’enveloppe matelassée.  

 

 
 

 Demandes de test

 
Pièces jointes
  
  
  
  
 
 
 

 Labo associé