Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Home - CNRMH > Centres de référence - Laboratoires de référence > Mycosis
 

 Labo coordonnant

 
  
  
 

 News flash Candida auris

 
Jusqu’à maintenant, l’espèce Candida auris a  été isolée chez 4 patients différents, les trois derniers cas datant du dernier trimestre 2019.
 
C. auris a la particularité de persister longtemps dans l’environnement et chez les patients asymptomatiques ce qui a contribué à la survenue d’épidémies dans différents hôpitaux.
De plus, cette levure est potentiellement multi-résistante. Des mesures d’isolement adéquates sont importantes pour les cas cliniques confirmés (cf. rapport du contrôle de qualité 2018/2 de Sciensano).

 

Recommandations du Groupe belge d’évaluation des risques et Centre National de Référence
·       Toujours identifier jusqu’à l’espèce les levures isolées à partir d’échantillons normalement stériles. En cas de problème d’identification, les isolats peuvent être envoyés au Centre national de référence pour les mycoses (UZ Leuven ou CHULiège).
·       Envoyer toutes les levures identifiées comme Candida auris au CNR pour confirmation de l’identification et détermination de la sensibilité.
·       Envoyer toutes les levures identifiées comme Candida haemulonii ou C. pseudohaemulonii.
·       Envoyer toutes les levures (sauf C. glabrata et C. krusei) résistantes au fluconazole.
·       Les hôpitaux touchés par une épidémie de C. auris (c.-à-d. deux cas pouvant avoir un lien avec le moment, le lieu où la personne) sont priés de faire appel à l’équipe de soutien de l’épidémie ou Outbreak Support Team (OST). Le contact peut se faire par l’entremise de Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) ou Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM) – section de la prévention en santé.
 

 Demandes de test

 
Pièces jointes
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 

 Labo associé