Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Historique des versionsHistorique des versions

Type de test

SYMPTOMES DE LA COQUELUCHE

Info

 

(a) Pathologie générale

 

Épidémie de coqueluche en 3 phases : la phase catarrale, la phase paroxystique et la phase de convalescence.
  • Dans la phase catarrale, les symptômes d'un rhume et un sentiment de malaise général sont présents. Après plusieurs jours, on observe une toux sévère nocturne, qui plus tard aura également lieu pendant la journée. La phase catarrale dure 1 à 2 semaines.
  • Dans la phase paroxystique, la toux atteint un pic en intensité et en fréquence. Dans cette phase, la toux se transforme en toux prolongée, suivie d’une inhalation sifflante. Le patient peut tousser cinq à quinze fois, avant de respirer et ceci peut se produire cinquante fois par jour. La toux s'accompagne d’une expectoration claire mais difficile. Parfois le patient vomit. La durée de la phase paroxystique varie de 2 à 4 semaines.
  • La dernière phase, la phase de convalescence, est caractérisée par la baisse systématique de la toux et le changement du caractère de la toux vers une toux plus productive. Généralement, cette phase dure quelques semaines mais peut durer plusieurs mois.
 
(b) Nourrissons et nouveau-nés
  • Chez les jeunes nourrissons (généralement non vaccinés), la coqueluche peut avoir une évolution atypique où la toux caractéristique est manquante. Un arrêt respiratoire pouvant entrainer éventuellement la « mort subite du nourrisson » au début de la maladie peut être le seul symptôme.
  • Chez les nourrissons non vaccinés ou pas entièrement vaccinés, la coqueluche peut être plus sévère et même fulminante et le risque de complications est plus élevé.
 
(c) Adultes et enfants vaccinés
La coqueluche chez les personnes vaccinées est généralement moins sévère. Une toux prolongée est habituellement le seul symptôme.

 

 

Pièces jointes

Version : 1.0
Créé le 17/04/2012 09:02 par Muyldermans, Gaetan
Dernière modification le 17/04/2012 09:02 par Muyldermans, Gaetan