Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Home - CNRMH > Appel à candidature 2019 > Procédure de sélection
 

 Procédure de sélection

 

Le service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano statuera sur la recevabilité des documents (présence de toutes les informations demandées, respect des délais impartis).

Les dossiers seront évalués par trois experts indépendants, parmi lesquels au moins un expert en épidémiologie ou en santé publique et au moins un expert étranger. Ces experts attribueront chacun, séparément, des points en se basant sur l’expertise dans le domaine des pathogènes, de la surveillance, du réseau disponible, des qualifications du personnel et de l’infrastructure, des accords de coopération… Les experts peuvent s’abstenir d’accorder des points à des critères s’ils estiment ne pas disposer de l’expertise nécessaire dans ce domaine.

Sciensano procédera à la désignation définitive des centres de référence en se référant à l’avis de l’OCMT et se conformant aux principes suivants :
·       Les dossiers obtenant un score de 60 % minimum, calculé sur la base de scores individuels accordés par le panel d’experts, seront considérés comme ayant   réussi leur candidature.
·       Si aucun laboratoire candidat n’obtient ce score, l’OCMT pourra toujours émettre un avis positif pour désigner un centre de référence. Si aucun laboratoire n’est désigné, un nouvel appel à candidature pourra être lancé l’année suivante pour le pathogène (ou groupe de pathogènes) concerné.
·       Si le même laboratoire est classé premier par les trois experts, ce laboratoire sera officiellement proposé comme centre de référence pour le pathogène (ou groupe de pathogènes) concerné.
·       Dans tous les autres cas, le service épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano dressera une synthèse sur la base des scores obtenus. Un avis sera demandé à l’OCMT qui aura la possibilité de consulter les dossiers d’évaluation et de candidature.

Tous les laboratoires candidats seront personnellement informés de la décision par une lettre motivée.

La liste des laboratoires sélectionnés sera publiée sur le présent site.